Les 10 expos à ne pas rater en France cet été

Au programme : des installations impressionnantes, de l’art panafricain, des mèmes et des expos photo à visiter sous le soleil du Sud de la France.

Chaque mois, nous passons en revue les événements artistiques de notre beau pays, la France, afin de vous proposer la crème de la crème des expositions. Et cet été, vous aurez droit au soleil arlésien, à un “Voyage à Nantes”, à des “vagins ailés”, à des “peintures à vivre”, à de l’art panafricain, à des sculptures monumentales ainsi qu’à une belle collection de mèmes. Voici dix expositions à ne pas rater cet été.

Les Rencontres photographiques d’Arles

Pour sa 53e édition, le festival des Rencontres d’Arles veut “rendre visible l’invisible”. Que ce soit à travers des œuvres qui sortent des sentiers battus photographiques ou à travers des figures méconnues, une quarantaine d’expositions disséminées dans toute la ville répondront à cette problématique.

Parmi nos expositions coups de cœur, figurent la rétrospective de Lee Miller, les images de Sathish Kumar qui est retourné dans son village natal indien, les “photosynthèses” maniaques de Barbara Iweins qui a inventorié les nombreux objets de sa maison, les projets décoloniaux de Croisière et celui de Julia Gat sur sa famille, la neige dans l’objectif de Klavdij Sluban, ainsi que les photos de nuages et de cloud au Monoprix.

L’exposition collective à l’Église des Frères Prêcheurs a su nous toucher avec le projet poignant de Mika Sperling qui raconte l’inceste qu’elle a subi, celui de Daniel Jack Lyons qui a documenté la jeunesse trans et queer d’Amazonie, la série profonde de Gal Cipreste Marinelli et Rodrigo Masina Pinheiro sur leur transidentité et celle de Rahim Fortune sur le deuil de son père.

N’hésitez pas à passer à la Fondation Luma pour voir l’exposition monumentale d’Arthur Jafa autour de l’identité noire et du suprémacisme blanc, les clichés du photographe ghanéen James Barnor ainsi que le focus sur l’avant-garde féministe à la Mécanique Générale.

Jusqu’au 25 septembre 2022.

(…)

Donnia Ghezlane-Lala