PHOTO: LA PHOTO CONTEMPORAINE S'INVITE À MARSEILLE AU SALON POLYPTYQUE

Il a un nom de tableau, de panneaux peints en plusieurs volets, le salon Polyptyque promet déjà plusieurs facette de la photographie. Du 26 août au 10 septembre, le Centre photographique de Marseille ouvre son quatrième salon dédié à la photographie contemporaine.

Après un été à Arles et à l'approche de Perpignan… c'est Marseille qui concentre tous les regards du monde de la photo. Le salon, quatrième depuis sa création, livre propose un véritable panorama de la photographie contemporaine à travers un focus sur la scène photographique en France à travers une sélection d'artistes présenté.es par des galeries françaises et internationales. Par exemple, la galerie Parallax d'Aix-en-Provence présente l'artiste allemand Alfons Alt et ses "altotype", expérimentations formelles réalisées dans son atelier de la Friche Belle de Mai. Aussi, la galerie Sit Down de Paris présente l'artiste française Céline Croze à la poésie documentaire pour raconter sur les bas-fonds et la violence du continent sud-américain, la galerie Miranda (Paris) expose l'artiste étasunien John Chiara, la galerie Binome (Paris) en partenariat avec la galerie Françoise Besson (Lyon), l'artiste française Guénaëlle de Carbonnières, et la galerie Drawing Room (Hambourg) l'artiste français Jean-Louis Garnell.

Onze artistes travaillant en région Sud concourent pour les trois places du Prix Polyptyque 2022 qui leur permettra d'obtenir une bourse de production et la possibilité d'exposer à la galerie Sit Down (Paris) et à la galerie Drawing Room (Hambourg). Ils et elles sont exposé.es au 3 rue Henri Fiocca : Ismaël Bazri, Hélène Bellenger, Emma Cossée Cruz, Françoise Galeron, Julia Gat, Jeanne & Moreau, Andrea Graziosi, Stefano Marchionini, Nicola Noemi Coppola et Robin Plus.

Cyrielle Gendron