Le britannique Lewis Bush a été choisi parmi huit finalistes pour bénéficier de la bien dotée résidence BMW, avec un ambitieux projet au carrefour de l'image mécanique, des contraintes sociales et de l'innovation. Il succède à Emeric Lhuisset, lauréat 2018 de la résidence.
Cette année, le jury a reçu 250 dossiers. Les finalistes, photographes « émergents », étaient Delphine Burtin, Lewis Bush, Julia Gat, Sukayana Ghosh, Lucia Khahoutian, Stéphanie Roland, Ioanna Sakellaraki et une des références du photojournalisme italien, Davide Monteleone (avec trois World Press Photo et un prix Oskar Barnak à son actif). Lewis Bush devient ainsi le neuvième lauréat depuis la création de la Résidence BMW en 2011, avec un projet critique du fonctionnement de l’image contemporaine : « Ways of Seeing Algorithmically » met en scène les contradictions actuelles du statut de l’image en proposant une relecture de l’ouvrage de référence de John Berger « Ways of Seeing », constat que la sphère de la représentation est en permanence en surcharge d’informations « obscures », faisant de nos perceptions les conséquences d’un ensemble de normes, « voir dépend d’habitudes et de conventions ». Lewis Bush souhaite actualiser « Ways of Seeing », en l’adaptant au nouveau système visuel d’algorithmes et d’intelligence artificielle.
Le lauréat reçoit de BMW une bourse de 8 000 €, et la production des recherches et des œuvres pendant la Résidence ainsi que les expositions aux Rencontres d’Arles et à Paris Photo. Un livre sera publié aux éditions Trocadéro.
Dominique Georges Bègue