JULIA GAT, UN NOUVEAU SOUFFLE ENTRE MODE ET DOCU
La fraîcheur de son style et sa soif d'expérimenter sont salvatrices. Cette jeune photographe de 20 ans explore le monde en documentant le sien. De l'intime vers l'universel et au-delà !
Par CYRIELLE GENDRON ET AGNÈS GRÉGOIRE
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années ! À seulement 20 ans, Julia Gat est l'une des révélations de Photo Talent Academy. Elle a été choisie parmi les nombreux
postulants du concours sur le site de la Huawei Photo Academy. Son style documentaire, associé à son attrait pour l'art et la mode, fait de sa photographie un savoureux et nouveau mélange des genres. C'est d'abord son regard intimiste qui séduit, puisque c'est sa famille, notamment sa soeur Sara, qui lui sert de première modèle. Fille de chorégraphe, elle n'hésite pas à mettre à profit sa familiarité avec la mise en scène ainsi que le mouvement du corps. On découvre alors une manière singulière de voir la mode et de la photographier, à la recherche de l'humain plutôt que du style. Julia n'a jamais été formatée puisqu'elle n'a pas été scolarisée. Sa liberté provocante et l'audace de ses compositions d'images viennent peut-être de là !